Historique du développement de l'Alpe des Chaux – initiative 2008 – RTS Mise au Point

(NB: Lien vers cette émission de la RTS, au bas de ce texte)

Les débuts du développement touristique

L'Alpe des Chaux, située dans la commune de Gryon, a connu un développement touristique notable à partir des années 1970. Cette période a été marquée par la construction de nombreux chalets destinés à accueillir les vacanciers. Le développement de ce complexe touristique géré par La S.I. Alpes des Chaux  s'inscrivait dans la continuité de l'essor touristique de Gryon, qui avait déjà débuté au XIXᵉ siècle avec la construction du premier chalet de vacances en 1860 et l'introduction du tourisme hivernal au début du XXᵉ siècle.

Faillite de la S.I. Alpes des Chaux et rachat du terrain de Frience (2001)

La S.I. Alpes des Chaux fait faillite en 2001, et le terrain du plateau de Frience est racheté par la Commune de Gryon pour 500’000 CHF, avec l'accord de la Municipalité et du Conseil communal. L'objectif du Municipal Charles Bocherens est de préserver le site et l’environnement du bétonnage, alors que pour d'autres municipaux, notamment le Syndic Robert Jaggi et le Municipal Eric Chabloz, il s'agit de vendre le terrain pour 40 millions de francs à des promoteurs par le biais d’une société à Ollon, Swissolution administrée par Monsieur Frossard, afin de développer un projet de grande ampleur à hauteur de 550 millions de francs.

Projet de vente et rejet par le Conseil communal (2008)

En 2008, un projet de vente du terrain de Frience à des promoteurs anonymes souhaitant développer 2000 lits, plus de 30 chalets, un hôtel, et un parking souterrain de 450 places, pour un montant évalué à 550 millions de francs, est soumis au Conseil communal. La vente du terrain est fixée à 40 millions de francs au bénéfice de la Commune de Gryon. L'exécutif retire un premier préavis, puis présente un préavis final qui est refusé par le Conseil communal par 17 voix contre 13 et une abstention.

Émission de la RTS et mobilisation citoyenne (2008)

La même année, la Radio Télévision Suisse (RTS) diffuse une émission « Mise au Point », retraçant le début du développement de l'Alpe des Chaux, notamment la construction des chalets et l'évolution de la société chargée de leur gestion, la S.I. Alpe des Chaux. Cette émission mettait en lumière les défis rencontrés, y compris la faillite de la S.I. Alpe des Chaux et le rachat du terrain de Frience par la Commune de Gryon en 2001.

Suite au rejet du méga-projet par le Conseil communal, sous l'impulsion de plusieurs citoyens, en particulier André Jaggi, un comité d'initiative visant à accepter la vente du terrain à des promoteurs, récolte le nombre suffisant de signatures pour que l'initiative puisse être déposée et reconnue valable. En novembre 2008, la population vote et rejette cette initiative à plus de 70 % des voix.

Lien vers cette émission:

https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:512553

Persistance des menaces au site naturel (2024-2025)

On pense alors que le plateau de Frience est définitivement protégé des projets de tourisme intensif. Cependant, la mise à l'enquête d'octobre 2024 « Les Hauts de Gryon », proposant une affectation des terrains avec un projet futur de construction de plusieurs hôtels, démontre qu'il n'en est rien.

Une fois encore, des citoyens ont réagi en s'opposant à une mise à l'enquête publique discrète (elle n’a pas été présentée au Conseil communal et à la population), afin de continuer à préserver le site naturel de Frience et de garantir qu'il reste un lieu apprécié dans le cadre d'un tourisme familial mesuré et respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, l’ATER a fait opposition.

Actuellement, nous attendons la réponse de la municipalité à cette opposition.

—————————————————————————————————————————————-

Projet d’un Hameau touristique à Frience en 2008

Pour mémoire, ce projet touristique a été, dans un premier temps, refusé par le Conseil communal par 17 voix contre 13, et une abstention. Il a ensuite été soumis au vote populaire par le biais d’une initiative en novembre 2008, et a été rejeté par plus de 70 % de la population de Gryon.

Page 191 du Livre “Gryon, Village de charme, Terroir d’exception”, publié par la Commune en 2019,

https://www.ater-gryon.ch/s/ATER_10_Frience_2008_livre_ArchivesF.pdf

Ci-dessous le lien vers tous les articles de presse de l’époque, que nous avons pu obtenir grâce aux archives de notre ami François Liechti, qui nous a malheureusement quitté récemment:

https://www.ater-gryon.ch/s/ATER_1_Frience_ArchivesFL_completes.pdf