Le trajet prévu est désormais connu, le voici sur la carte ci-dessous au 1/25’000. Le départ est projeté au niveau du bâtiment de l’Office du Tourisme qui sera rasé. La télécabine se dirigera directement vers Frience avec une arrivée proche du départ du tapis roulant mécanique.
Nous avons été invités à une séance par la responsable d’un collectif d’une quinzaine de propriétaires qui s’est formé pour faire opposition à ce projet qui les impactera directement. Cette nouvelle télécabine devrait permettre aux habitants de Frience d’accéder à leur habitation avec un transport déclaré d’utilité publique. Il ne s’agit donc pas seulement d’un projet purement touristique. Les cabines circulerontt en permanence toute l’année, probablement de 7h à 22h. Certains propriétaires auront des cabines qui passeront devant leur salon, d’autres auraient un pylône implanté tout proche de leur propriété…
Nous avons rencontré ce collectif, lors d’une assemblée à laquelle le Municipal Eric Chabloz était invité pour répondre aux questions. Lorsqu’on lui a parlé de la possibilité d’un Plan B, il a rétorqué qu’il n’y a pas de plan B. Cependant, un participant aux assemblées de TVGD aurait entendu et compris qu’un tel plan B conservant le départ de la télécabine à l’endroit actuel existerait bel et bien.
L’ATER ne prend pas position à ce jour pour ce projet, mais souhaite qu’une séance d’information soit organisée au plus vite, afin d’exposer les faits, créer un dialogue et connaître toutes les options possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.